Artfabétic, dictionnaire des artistes français (2017)




expos - Galerie

Avril 2015 

image: https://static.ladepeche.fr

Au numéro 3 de la rue Croix-Baragnon, à Toulouse, Eric Valat et Corinne Brezc, sculpteurs, ont inauguré jeudi leur galerie d'art, un bel espace d'exposition pour leurs œuvres personnelles.

Elle est Toulousaine, lui est un Aveyronnais installé à Toulouse depuis 15 ans. Eric Valat a fait les Beaux-Arts à Toulouse, Corinne Brezc, des études d'architecture d'intérieur à Paris. Habitués des salons, avant d'avoir leur propre lieu, ils ouvrent leur atelier-galerie.

Chacun a parcouru son chemin, Corinne en ajoutant à son travail personnel des travaux à destination des particuliers : claustras, puits de lumière… Eric, en répondant à de nombreuses commandes publiques. Dans le domaine public, il a signé un certain nombre de sculptures monumentales : un Saint – Jean Baptiste à Saint-Pierre des Charteux, (derrière Saint-Pierre des Cuisines). Il a réalisé une «Marie d'Aubrac» de 3 mètres de haut, et en Ariège un «Atlas» pour les cent ans des entreprises Luzenac. Son «Arbre aux oiseaux» de 8 mètres de haut (hommage à Clément Ader), trône à l'entrée de Muret. Il crée également des éléments meublants : table en verre soutenue par de grands oiseaux et un chat qui se vautre, des loups banc etc. Les matériaux qu'ils travaillent sont différents : lui le bronze et la résine polyester ainsi que des objets métalliques récupérés, elle la résine, la dentelle et le verre qu'elle découpe en minuscules parcelles colorées et dont elle habille de grands mannequins ou d'étranges bustes qu'elle moule dans la résine. De ses éclats de verre, elle réchauffe les sculptures de son compagnon, leur donne «âme et poésie», confie celui-ci. La sculpture à quatre mains, en somme, c'est incomparable…

 


Presse portrait d'artiste



Revue Architecture de votre région Ile de France



Presse  expositions